Bienvenue sur Qc125 Canada!
Le projet Qc125 est un modèle statistique de projection électorale basé sur les tendances électorales, l'évolution démographique et les sondages politiques.
Ce site web est une initiative de Philippe J. Fournier, professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal.
Des chroniques Qc125 sont aussi publiées sur le site du magazine L'actualité et le média américain Politico. De plus, Philippe co-anime le balado politique Les chiffres avec Éric Grenier.
Bonne lecture et bonne écoute!
Des chroniques Qc125 sont aussi publiées sur le site du magazine L'actualité et le média américain Politico. De plus, Philippe co-anime le balado politique Les chiffres avec Éric Grenier.
Bonne lecture et bonne écoute!
Projection Qc125 | Canada
Dernière mise à jour: 17 novembre 2024
(Sauf lors des campagnes, la projection fédérale est mise à jour tous les dimanches.)
Cette projection est calculée en utilisant une moyenne pondérée des sondages par le modèle Qc125 afin d'estimer le soutien actuel aux partis. Il ne s'agit pas d'un sondage,
mais du résultat d'une agrégation de sondages et d'une modélisation de diverses données. Pour en savoir plus sur la méthodologie de Qc125, cliquez
ici.
Ces projections de sièges représentent les résultats les plus probables si une élection générale avait lieu aujourd'hui. Les parenthèses indiquent les fourchettes actuelles entre les pires et les meilleurs résultats possibles. Les distributions suivent des courbes de type gaussien, de sorte que les extrêmes ne sont pas aussi probables que les valeurs proches de la moyenne. Consultez le bilan complet de Qc125 ici.
Les probabilités de victoire et de résultat sont celles si une élection avait lieu aujourd'hui. Elles sont calculées par un programme de type Monte-Carlo qui effectue des milliers de simulations d'élections générales en utilisant comme variables principales les projections de votes par circonscription, les résultats antérieurs et diverses données démographiques.
Projections de potentielles coalitions
*Pas toutes les combinaisons de partis sont affichées.
*Il s'agit des probabilités d'atteindre les 172 sièges en coalition par nécessité.
Par exemple: la probabilité de PCC+BQ est celle où le PCC a besoin du BQ pour atteindre ce seuil.